» Academy Putting -J-Pierre CIXOUS

JP_Cixous-2015     J p cixous 2015

Jean Pierre CIXOUS     

QUI SUIS-JE ?

– Une expérience de 15 ans passés à s’entraîner et à disputer des tournois sur de multiples circuits (Challenge Tour, Canadian Tour et Tour Européen).
– 4  x  Vainqueur de tournois nationaux et Champion de France des Enseignants.
– Une expertise, une méthode développée grâce à des formations, des recherches ou des rencontres avec de véritables spécialistes :
  • Olivier Léglise (European Tour Coach),
  • James Sieckmann (Instructeur Titleist Performance Institut),
  • James Ridyard,
  • Andrew Rice (Wedge Project),
  • Dr Paul Hurrion (Putting Biomecanics & Quintic Ball Roll),
  • David Orr (PGA Tour Putting Coach),
  • Stan Utley,
  • Mike Shannon,
  • Mark Broadie et Rich Hunt (spécialistes Statistiques)

Ligue de Putt les yeux

Mouvement de Putting
Roulement de la balle exercice 2016.png
Mes vidéos :

« Les mesures de logiciel les caractéristiques de vitesse, lancement et de spin de la balle de golf qui est finalement ce qui compte … Comment le club de golf crée ces chiffres est cruciale pour comprendre pleinement la course de mise. »Le logiciel Capture:

● impact Club & Speed Ball
Ratio ● impact
● Angle de face & Face Rotation pendant la zone d’ impact de
visage Twist ● (Face déviation à la suite de l’ impact!)
● Lie, Attack et Shaft Angle
● Speed Ball pendant la première 16 pouces du putt (comment la balle ralentit!)
● Lancement Angle & Vertical Bounce
● Skid, Backspin & roll (rotation & tours par minute angulaire)
● Crochet ou Spin Slice Side
● le point de Zero Skid / Time to Zero Skid
● la moyenne de jusqu’à 200 putts y compris la gamme et l’ écart – type, pour faciliter la comparaison des putters et de mettre technique
● Créer un rapport de synthèse PDF

PUTTING :

Les nouvelles technologies nous permettent de savoir très précisément quels sont les paramètres nécessaires à une régularité de roulement de balle : l’objectif étant d’acquérir une consistance de ces putts afin d’être performant sur les greens.

Principe 1:

En m’appuyant sur les fondamentaux (stance, posture, grip) et sur les habiletés, je m’efforce de respecter aussi certains principes que je trouve déterminant :

Principe 2 :

UN CONTACT CENTRÉ.

Le centrage influence la direction initiale de la balle et l’énergie donnée à celle-ci. il est donc un élément important de la régularité des putts.

Principe 3 :

LA VITESSE DÉTERMINE LA LIGNE.

Le contrôle de l’accélération du putter permet de maitriser la vitesse de la balle après l’impact et donc le dosage. Cette maitrise permettra également d’affiner la lecture de greens et le choix des lignes de putt.

Principe 4 :

LE LAUNCH ANGLE.

L’angle de lancement de la balle contribue à un roulement régulier. Pour mieux contrôler de cette « roule » et par conséquent le dosage des putts, la balle doit sauter ou glisser le moins possible.

Lorsque tous les ingrédients d’un très bon putting sont réunis :

– posture/ alignement/ “touché”/ lecture du green/  mécanique du pendule/ RYTHME

Vous devriez avoir un roulement de balle excellent, un très bon dosage, une bonne appréciation de la trajectoire de votre balle et bien-sûr, une moyenne de putts par green en dessous de 2.

Il est beaucoup plus facile d’obtenir un dosage régulier quand la balle est en contact permanent avec la surface du green. La direction est également optimisée, puisque elle est bien plus stable durant toute la trajectoire.

Rythme et dosage par l’élan

“Le rythme du pendule” est un critère fondamental pour obtenir une très bonne transmission d’énergie.

Tout mouvement heurté que l’on qualifie dans le jargon golfique de contact “sec” fait décoller la balle sur quelques centimètres avant de commencer à rouler.

Suivant la quantité de back spin (effet de rotation arrière de la balle), la distance de roulement ne sera jamais stable.

Mais si vous constatez des soubresauts de la balle lorsqu’elle roule,  malgré votre bon niveau technique et l’état irréprochable du green :

vérifiez le loft effectif de votre putter par rapport à l’angle d’attaque.

Explications et mythes 

-Un mythe persistant au golf consiste à penser qu’il faut taper la balle très en remontant au putting afin de lui donner un meilleur “top spin” (effet de roule de balle vers l’avant).

Cette erreur provoque le phénomène inverse suivant :

-Plus le putter contact la balle sur un angle remontant, plus l’impact est bas sur la face de club (sous le sweet spot, à la limite du top).

Le vecteur force est descendant, la balle s’enfonce dans le green puis rebondit avant de commencer à rouler. La balle a donc du back spin et non du top spin.

-Si le loft du putter est supérieur à son angle d’attaque, la balle décolle après l’impact…

-Si le loft du putter est égal à l’angle d’attaque, la balle est contactée sans effet donc sans top spin et son roulement reste médiocre…

-L’angle d’attaque doit effectivement être remontant mais modérément c’est-à-dire dans des valeurs comprises entre et 3°.

Ceci ne suffit pas à maintenir la balle sur le green.

Il faut impérativement que le loft effectif de votre putter (c’est-à-dire son ouverture au moment de l’impact) soit au moins 1° inférieur à votre angle d’attaque.

Ainsi, la balle peut immédiatement rouler sur de petites distances ou glisser puis rouler quand le putt est plus long donc plus fort…

TÉLÉCHARGER LA BD TECHNIQUE DE GOLF MAGAZINE « RENTREZ VOS PUTTS DE 1 À 5 MÈTRES« roulement balleimpact roulement balle putting

CONSEIL Quintic: logiciel parfait
Le logiciel moderne avec des capacités d’analyse révolutionnaires aident de plus en course golfeur peut jouer une excellente technique.

Quintic Consultance entreprise pionnière a récemment publié une analyse des logiciels capables balle roulant, permettant à chaque élément dans le processus de rouler la balle bien résumé par des graphiques et des chiffres, qui, auparavant, ne efficace bat son plein analyse avec des bâtons en métal et des bâtons en bois.
Les derniers développements dans quintique logiciel était résonne par cet outil de golf spéciale permet aux utilisateurs de comprendre et d’analyser facilement.
Contrairement à d’autres logiciels bâtons souvent tracées, Software quintique traçant le mouvement de la balle en capturant le mouvement jusqu’à 260 images par seconde.
Lors de putts, le logiciel détecte automatiquement la personne polie et instantanément faire l’analyse numérique de chaque tir trompé en traçant la balle dans les 30 premiers cm en fonction de la longueur de putts cours processus de laminage. Ensuite, il indiquera immédiatement la balle vitesse, rotation du moteur roulant (ou tir crochet couper la balle), la rotation de l’angle (en degrés et suivez RPM), le rebond vertical, jeter rouleau d’angle et le point vraiment.
Modéré, écart-type et la stabilité de chaque putt est automatiquement mis à jour après chaque tir et enregistrés dans la liste pour être en mesure de comparer facilement l’utilisation de différents amère, lorsque le remplacement tige de changement face SAG / position couchée / longueur de raide, avant et après une leçon sur la façon de jeter l’ombre.

« Le logiciel quintique est un pionnier de logiciels dans le monde utilisent la dernière putter-Fiting pour mesurer le brillant, » a déclaré le Dr Paul Hurrion, un expert sur la mécanique et biologique dit.

Une fois que vous savez ce qui se passe avec le ballon, vous pouvez facilement fournir des conseils utiles et des conseils pour changer putts, la posture, le changement des bâtons arrangement debout ou même proposer une sorte complètement nouveau putter.

«En donnant le graphique de l’image et les tables de tous les éléments du logiciel d’analyse, d’expliquer exactement ce qui se passe à chaque putt devient extrêmement facile. »

En utilisant le logiciel analyse quintique obtenu bille roulante, l’entraîneur peut garantir la posture propre préparation de chaque golfeur est correcte et faire des suggestions pour changer la tige longueur, angle de mensonge et de la face de déviation le putter vise à créer réelle voie de circulation après le ballon brossé le départ dès que possible.

« Les golfeurs seront très surpris et impressionné après être passé par l’analyse de leurs putts sur quintique de logiciels parce qu’ils reconnaissent instantanément et se sentent les résultats exacts; tout simplement, ils vont frapper la balle dans le trou plus « , a déclaré le Dr Hurrion continuer.
Logiciel Quintic également un outil utile pour les fabricants à la recherche et la conception de développement durement. Actuellement, il est en cours de grands fabricants comme durement Ping et TaylorMade utilisation.

ACCUEIL –COACHING –TECHNOLOGIE –BLOG –VIDÉOS –CONTACT

HABILETE n°1 : La lecture de putt https://player.vimeo.com/video/143388039

HABILETE n°2 : La vitesse de balle https://player.vimeo.com/video/144159087

HABILETE n°3 : La visée https://player.vimeo.com/video/146016820

HABILETE n°4 : La direction balle https://player.vimeo.com/video/146368340

Lorsque tous les ingrédients d’un très bon putting sont réunis :

LE RYTHME  posture/ alignement/ “touché”/ lecture du green/  mécanique du pendule/

Vous devriez avoir un roulement de balle excellent, un très bon dosage, une bonne appréciation de la trajectoire de votre balle et bien-sûr, une moyenne de putts par green en dessous de 2. Il est beaucoup plus facile d’obtenir un dosage régulier quand la balle est en contact permanent avec la surface du green. La direction est également optimisée, puisque elle est bien plus stable durant toute la trajectoire.

Rythme et dosage par l’élan

“Le rythme du pendule” est un critère fondamental pour obtenir une très bonne transmission d’énergie. Tout mouvement heurté que l’on qualifie dans le jargon golfique de contact “sec” fait décoller la balle sur quelques centimètres avant de commencer à rouler. Suivant la quantité de back spin (effet de rotation arrière de la balle), la distance de roulement ne sera jamais stable.

Mais si vous constatez des soubresauts de la balle lorsqu’elle roule,  malgré votre bon niveau technique et l’état irréprochable du green, vérifiez le loft effectif de votre putter par rapport à l’angle d’attaque.

Explications et mythes 

-Un mythe persistant au golf consiste à penser qu’il faut taper la balle très en remontant au putting afin de lui donner un meilleur top spin (effet de roule de balle vers l’avant). Cette erreur provoque le phénomène inverse suivant :

-Plus le putter contact la balle sur un angle remontant, plus l’impact est bas sur la face de club (sous le sweet spot, à la limite du top).

Le vecteur force est descendant, la balle s’enfonce dans le green puis rebondit avant de commencer à rouler.

La balle a donc du back spin et non du top spin.

-Si le loft du putter est supérieur à son angle d’attaque, la balle décolle après l’impact…

Tête putter vue longitudinale loft sup à angle d'attaque n°2 copie

-Si le loft du putter est égal à l’angle d’attaque, la balle est contactée sans effet donc sans top spin et son roulement reste médiocre…

Tête putter vue longitudinale angle d'attaque loft square copie

Quelle est la solution pour obtenir un très bon roulement de balle (top spin)

-L’angle d’attaque doit effectivement être remontant mais modérément c’est-à-dire dans des valeurs comprises entre 1° et 3°.Ceci ne suffit pas à maintenir la balle sur le green. Il faut impérativement que le loft effectif de votre putter (c’est-à-dire son ouverture au moment de l’impact) soit au moins 1° inférieur à votre angle d’attaque. Ainsi, la balle peut immédiatement rouler sur de petites distances ou glisser puis rouler quand le putt est plus long donc plus fort…

Tête putter vue longitudinale loft inferieur à angle d'attaque copie

Les lofts des putters sont donc ouverts 

En fonction des marques,  les angles d’ouverture des faces de putters sont compris entre 1° et 5°. Selon la disposition de votre corps à l’adresse, celle de la balle par rapport aux pieds et le placement des mains en avant ou en retrait de la balle, le loft effectif  peut beaucoup varier.

Cette vidéo explique les deux problèmes  principaux de Phil Mickelson au putting : un haut du corps en arrière de la balle qui a comme conséquence d’augmenter l’ouverture du putter et un “press foward”, c’est-à-dire un déplacement des mains au-devant de la balle pour fermer ce loft. Il jouait jusqu’à récemment un Titleist Scotty Cameron dont la particularité est d’être très ouvert ( de loft). Mais ce club à cause de son “press foward” devait perdre au moins à l’impact, ce qui donnait un bon roulement de balle mais complexifiait terriblement le mouvement.

La posture par rapport à la balle

Tout comme Steve Stricker ou luke Donald, adoptez la postions la plus simple possible, placez la  balle vers le pied avant, prenez un stance un petit peu plus large afin d’avoir un solide ancrage au sol, et évitez le “press foward”qui complique tout… 

Travaillez votre “top spin” avec le Sam putt Lab

Le club-maker déterminera avec vous, sous couvert d’une analyse méticuleuse de votre mouvement, quel loft il conviendra de choisir.

Si ce professionnel estime cependant que vous contactez la balle beaucoup trop en remontant ou que vous rajoutez du loft à l’impact, il vous fera également travailler sur votre mouvement…

L’entraînement doit impérativement se faire sur des bons greens

Paradoxalement, sur des greens de médiocre qualité, c’est en tapant la balle et en la faisant sauter que vous pourrez doser le coup. Il faut éviter le maximum de frottement de balle avec la surface gondolée du green, ainsi c’est l’inverse d’un contact doux et accompagné qui produira du résultat. Mais cette technique vous empêchera tout dosage subtile à la belle saison quand les greens redeviennent rapides et fermes.

– See more at: http://golftiming.com/ogauci/comment-bien-faire-rouler-une-balle-de-golf/#sthash.57yb33NE.dpuf 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s