» La franc-maçonnerie et le golf.

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Les origines du golf sont certainement multiples. Selon plusieurs auteurs, ils se perdent dans la nuit des temps. Les clubs de golf étaient la prolongation des loges maçonniques. Les francs-maçons sont à l’origine du club-house installé à proximité immédiate du parcours de golf. Là où ils s’adressent à deux de leurs occupations favorites: se dévoiler à chaud à l’abri des regards et festoyer. L’entrée de non maçons dans ces clubs provoque une dissolution de certains.

Le mot  franc-maçonnerie [ N 1 ]  Désigne ensemble un d’espaces de  sociabilité  sélectifs, ne pas le recrutement des Membres en est fait par  cooptation [ N 2 ]  et pratique des  rites  initiatiques  se referant à un  secret , maçonnique  et à l’art de bâtir . Formée de phénomènes historiques et sociaux très divers, elle se présenterait en 1598 en  Écosse  ( Statuts Schaw ) , ensuite en  Angleterre  au  xvii e  siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une «  Association essentiellement philosophique et philanthropique  » , comme un  «  système de moral illustré par des symboles  »  ou comme un  «ordre initiatique» . Organisée en  obédiences  depuis 1717 à  Londres , la franc-maçonnerie dite  «spéculative»  – c’est-à-dire philosophique – fait référence aux  anciens devoirs  de la  «maçonnerie»  dite  «opérative» anglais par les  corporations  de bâtisseurs. Elle puise ses sources dans un ensemble de  textes fondateurs  rédigés entre les xiv e  et  xviii e  siècles.

En 1856, le golf fera son entrée sur le continent européen avec la création d’un club et d’un parcours à Pau, où un corps d’armée britannique a été cantonné après la guerre d’indépendance espagnole ( 1808-1815 ).La Franc ùmaconnerie et le golf

Si la same franc-maçonnerie française ne l’a pas Utilisée Comme «livre sacré» avant la Moitié du seconde xx e  siècle, CERTAINES Obédiences françaises se Héritières des disent «Constitutions de 1723» .

Depuis longtemps les francs-maçons souhaités plus la mise en place des associations de golfeurs. On ne sait pas que les francs-maçons ont laissé leur trace, ils l’ont laissé dans le tir à l’arc. Le golf prend son essor dans les îles britanniques au XVIII ° siècle, la franc-maçonnerie moderne aussi.
Pour la dernière fois, il y a l’adoption des Constitutions d’Anderson en 1723 . Ils ont été rédigées par deux hommes d’église, James Anderson,  pasteur de l’église presbytérienne écossaise et Théophile Desaguliers , pasteur anglican, ami de Newton, né à La Rochelle.

En tant qu’activité sportive d’adresse, ludique, conviviale et festive, le golf va gagner les francs-maçons britanniques, essentiellement la noblesse et la haute bourgeoisie, dans la mesure où ils peuvent s’y adonner entre eux.

Franc-maçonnerie et sport

. Une approche historique

Originaire des îles Britanniques where Elle se structure de au cours du XVIIe siècle, la Franc – maçonnerie is Une société initiatique, Une école de morale perfection individuelle et  collective, de Contrôle des affects et de maîtrise de soi, ne pas les Membres etudient la portée  philosophique et symbolique des rituels qu’ils pratiquent et qui marquent leur progression  dans « la quête de la lumière ».
Au XVIIIe siècle, son succès est foudroyant. Elle Occupe  largement l’espace sociale et Mondain  Avec, en France, 40 Ë 50 000 Membres et plus de 900  loges maçonniques ( la Loge is the du tissu cellule élémentaire Qui se Fédéré maçonnique en  Obé diences, Grande Loge Nomme Qu’on ous Grands Orientà la veille de la Révolution verser  28.5 millions – D’habitants  à titre de comparaison la France de 2009 compte environ 120 000  francs – Maçons POUR 64 millions d’habitants.
Une forme de société volontaire ne peut donc pas être  soutenue par la comparaison , ni par la France maçonnerie n’est pas contrariée dans son développement, elle n’est pas  reconnue légalement.
A l’échelle de l’Europe  et des colonies
–  on trouve alors  des loges jusqu’à Guyane hollandaise ou à Canton -, la  Franc-maçonnerie, trois fois quatre mille loges et sans doute trois mille membres au  XVIIIe siècle. Les francs-maçons  ne pratiquent pas seulement les mystères de l’Art Royal,  the men with the Franc-maçonnerie. Ils se réunissent pour les parties de chasse, les  bals, la pratique amateur de la musique et du théâtre. Ils sont au cœur de  la vie de  société. Il n’est donc pas étonnant que les frères se soient arrêtés à des jeux d’adresse, qu’ils se soient terminés en milieu urbain, confrontés à d’autres concurrents formes de sociabilité, à rester attractifs.
Le tir à l’arc est particulièrement concerné.
Pratiqué par « nobles jeux », il s’est  progressivement émancipé du monde des confréries Saint-Sébastien  pour le tir à l’arc, voiture  Saint Sébastien est morte de flèches. On trouve aussi sainte Barbe pour les chevaliers de  l’arquebuse et  saint
Georges pour leurs confrères de l’arbalète  et des milices urbaines à fur  et à mesure que l’arc perdait sa capacité militaire. Les archives permettent de mettre en  évidence plusieurs types de rencontre entre les loges maçonniques et les nobles jeux de l’arc.
En  1784 , à Clermont-Ferrand, le plus important des trois loges de la ville,  Saint-Maurice , il était  aux chevaliers du jeu de l’arc, en « formant plus qu’un même corps ».
La  bonne société qui  rencontre les colonnes du temple de  Saint-Maurice , fréquente le jardin de  l’arc, où se pratique le tir, adhère au corps au jeu, et surtout que l’on éprouve le besoin  d’officialiser son union par la rédaction de statuts et règlements communs.
Deux ans  plus de goudron d, à Dunkerque, terre d’élection du tir à l’arc, le Grand Orient de France , Qui Fédéré  Alors l’essentiel des Loges maçonniques,  RECOIT juin le ttre de la Confrérie des Chevaliers de  l’Arbalète sous le nom de Saint-Georges de cette ville de Dunkerque, (q ui) désir de voir  légitimer par le Grand Orient des travaux maçonniques qui se font dans son pays par  eux-mêmes ils ont besoin de cet effet, ils ont  donc tendance à être bien, ils ont besoin d’être bien, ils ont besoin qu’ils soient  chez eux, une loge régulière sous le nom de Saint- Georges. Le jeu de l’arbalète decide de se  constituer en loge maçonnique pour poursuivre sa double pratique: art royal et tir.
La  même année 1786 , le noble jeu de l’arc de Paris est réformé par le duc de Montmorency Luxembourg, qui n’est autre que l’administrateur général  du Grand Orient de France.
Les  listes de membres éclairent le phénomène de la double appartenance depuis plus de 60% des  chevaliers de l’arc ont été reçus francs-ma çons, et 50% à la fin Saint-  Julien de la Tranquillité . Ce commerce fructueux de société ne s’explique pas seulement par  le goût des francs- maçons pour les jeux d’adresse. Loges et nobles passaient alors des valeurs  communes : une conception chrétienne et chevaleresque de leurs ordres respectifs –  la laïcisation militante et la radicalisation de la Francmaçonnerie date du XIXesiècle-, une conférence symbolique et ésotérique de leurs outils. Le chevalier de l’arc est un initié qui rejoint  le jardin de l’arc et le martyre de saint Sébastien mort percé de flèches. Significativement, ces pratiques n’ont pas disparu avec la transformation du jeu d’adresse en sport. Une enquête  ethnologique réalisée dans les années 1990 par Lionel Locqueneaux dans les clubs de tir de  l’Île-de  France qui se sont déroulés parallèlement à la pratique du tir sportif  à l’arc, à tous les clubs de la Fédération française de tir à l’arc, à maintenir  vivace une chevalerie de  l’arc, dont les membres sont adoubés par leurs paires dans la discrétion d’une cérémonie initiatique. The double appartenance  in a ma maçonnerie  attachée aux pratiques symboliques et à la mystérieuse demeure traditionnelle fréquente,  mais à la distinction des chevaliers de l’arc sur leurs rôles d’initiation est bien plus forte que  celle des frères.
Structure_de_Masonique__en_Angleterre_et_Pays
b_1_q_0_p_0En Grande-Bretagne, on the Franc-maçonnerie, the golf is a autre activité ludique  puis sportive adoptée par les francs-maçons. Comme pour le tir à  l’arc et ses variantes, il  s’agit d’un jeu d’adresse et d’un foyer de sociabilité festif.
Mais, vers le milieu du  XVIIIe siècle, le golf est en crise, la raison du désintérêt de la dynastie est régnante des Hanovre.
Comme il n’est plus à la mode, il voit se détourner les élites, et souffre d’un déficit  d’encadrement réglementaire et d’organisation: les règles ne sont pas permises et le golf  n’est pas pratique au sein de sociétés bien établi.
C’est alors que les francsmaçons reconnus  à  lui. Ils se sont déroulés entre eux, en golfant, et se sont prolongés au club  . Comme dans le tir, la maîtrise du corps revêt pour eux  une importance particulière depuis l’Art Royal est d’abord un  apprenti du corps, il faut que  l’association soit avec la pierre qui est au cœur de la cérémonie d’année. initiation, en apprenant à
maîtriser les outils symboliques : équerre, compas, niveau), du contrôle de soi. Cette  dimension corporelle trop souvent sous-estimée au profit de la dimension philosophique de  l’engagement maçonnique est maintenant essentielle, et permet de comprendre les  frères pour les jeux d’adresse à la simple pratique récréative.
William_Saint_Clair_of_RoslinLe premier club authentique est celui de l’Honorable Compagnie des golfeurs d’Edimbourg, fondé en 1744 .
La première pierre en est posée par William St. Clair de Roslin , en présence  du comité de la Société des maçons au grand complet. Le récit de la cérémonie nomme tous  les membres du comité et leurs statistiques dans la version française rappelle David Stirk  dans  Golf, histoire d’une passion . Ou encore, William St. Clair de Roslin est le premier maître  de la Grande Loge d’Ecosse ( 1736 ).
La fondation prend alors un relief tout particulier. D’autres clubs prestigieux sont également d’origine maçonnique comme la Royal Burgess  Society of Edinburgh d’Edimbourg, le St. Andrews Club ( St. Andrews demeure aujourd’hui l’un  des centres du golf britannique ). Le Géographe Développement ique des clubs de golf emprunte  le réseau des Loges maçonniques, et les golfeurs Francs Maçons l’savent le obtain verser activer
matériel nécessaire.
LogogldfnbAinsi, en 1743 , David Deas, Grand Maître de la Grande Loge de Caroline  du Sud décide de créer un club de golf à Charleston. Il commande clubs et balles à Leith en  Ecosse, où d’autres francs- maçons fondent alors la première société de golfeurs. Sur note Avec  this l’existence d’exemple Une authentique Communauté maçonnique Atlantique Traversée  d’Importants Courants d’échange, aux Médiations culte propices urelles, where la rive américaine  RECOIT et s’approprie les lieux d’Europe Pratiques sans Délai. Si la pratique n’est pas attestée  en France, les négociants français-maçons pratiquent alors le golf dans les comptoirs  commerciaux de l’Afrique de l’ Ou aux côtésde leurs associés britanniques.
Dans les clubs de golf, les réceptions des nouveaux membres se font sur le modèle  maçonnique avec parrainage, acceptation au vote par boules, blanc pour un vote  favorable, noires pour un refus – c’est  l’origine du mot « blackboulé ».
Les candidats doivent  affronter les épreuves initiatiques – les archives mentionnées qu’ils ont « bravement passé  l’épreuve -, et le club résonnent de toasts ou de batteries comme par exemple les  trois fois trois » typiquement maçonnique. Comme les golfeurs doivent se présenter en  uniforme au club, les membres de la Société Royale de Golf de Burgess ont décidé de signifier  significativement les tabliers maçonniques et les arboriculteurs. 
Aujourd’hui, l’Amicale internationale du Golf Gardez cette tradition. Le cas des nobles jeux de l’arc et des clubs de golf met en lumière la fonction  organisatrice de la Franc-maçonnerie. Si elle ne s’est jamais présentée comme un prototype de société  démocratique,  contrairement à ce qu’elle a été annoncée, elle est dans la lignée de  François Furet, sans  aucun doute qu’elle a déjà été éprouvée lors du tissage et de l’  approfondissement du lien social, qu’elle elle a pu proposer intégralement ou partiellement à  d’autres structures qui sont appropriées à degrés. Les chevaliers de l’arc  ont reconnu divers titres inspirés de leur organisation ou réorganisation.
Dans ses travaux pionniers, Maurice Agulhon a montré que les confréries de pénitents  étaient affiché dans les journaux et leurs réseaux pour communiquer avec les confréries  . Jean- Luc Marais indique pour une partie, tout en restant fort prudent  pour le XVIIIe siècle, que nous avons pu servir de modèle aux
« Sociétés d’hommes »  dont les noms n’ont pas été pris en compte par des titres distinctifs de loges  maçonniques qui jouent à la boule de fort. Au XIXe siècle, il n’y a plus de doute  puisqu’elles se connectent effectivement à l’une de ces  sociétés pour  s’y rendre Les sociétés apparemment sans rapport aucun, quand on s’en sort à l’observation  superficielle de leur objet déclaré, ont en réalité été les sociétés d’élus, des « amis choisis ». Elles  peuvent être facilement entretenues commerce de société authentique et fructueux, voire vivre en véritable symbiose. La loge  maçonnique ne sera plus un porte d’entrée pour les adhérents de  sociétés de société ou de sociétés. Elle Est sollicitation, aiguillon à se remettre en cause, des Elle offre  Possibilités  d’ouverture et de posture nouvelle s. La société est un marché, où la  concurrence stimule, élimine, crée, renverse ou conforte des positions acquises, suscite des  fusions, des rapprochements, des luttes ouvertes. En réalité, la pratique maçonnique relève au XVIIIe siècle et au siècle suivant
 –  sauf   quand prend alors un tour politique libéral d’abord puis radical
– the champion of  sociability « amateur »  to sens for the term of century of Lumières. L’amateur est un  homme de goût, cultivé, qui apprécie les délices de l ‘
Otium . A ce titre, les joueurs sportifs  ont acquis cette maîtrise et leur perfectionnement de soi ; ils entrent dans résonnance  harmonieuse avec elle. On  n » is pas Etonné Fait Que les francs-Maçons, au Britanniques  Royaume- Uni Dans l’Empire Comme soi clubs retrouvent collectivement des huppes verser la DANS  Pratiquer le polo, le cricket, et le rugby, sport Dans Les Pratiques  écoles publiques . Pratiques  SPORTIVES et Appartenances à des vestibules de socialemen sociabilité huppée distinguent T une élite  Qui se reconnait Comme
classe de loisirs  et articulation  fraternité maçonnique et cohésion d’un  groupe d’amis choisis, ils se reconnaissent comme ils l’ont  déjà été.
Kaloi Kagathoi , les beaux et les bons et les hommes de l’Ancien Régime, la
major et sanior pars , la partie la plus grande et la plus saine de la société. C’est dans l’ esprit this  encore  Que John Webb propose verser l’EDITI sur 1995 de la  Conférence Prestonian , par de la Organisée  Prestigieuse et vénérable de la loge maçonnique Recherches londonienne  Quatuor Couronnés  Lodge n ° 2096  d’fréres de SES Entretenir «  la franc – maçonnerie et le sport » . Suit un survol des trois  siècles d’existence du Français maçonnerie britannique égrenant les noms des sportifs francs- maçons de premier plan qui ont été rappelés les traditions de l’Empire britannique  et la fierté de l’ordre maçonnique. U n accent tout mis sur is Particulier la partie prix par les élites  maçon niques Dans l’organisation à Londres des Jeux Olympiques de 1908 –  le phénomène is  bien à Une Sûr sociologique tout homme where époque bien Appartient né au Club un à Moins et à  Une loge, à par le roi Commencer Edouard VII lui-même, ancien grand – Maître de la Grande
Loge Unie d’Angleterre.
William_Henry_Grenfell_1921Wiliam Henry Greenfell, baron Desborough, Grand Surveillant de la  Grande Loge Unie, présidé à lui par l’Ordre des Jeux Olympiques et donnant son nom à une loge : la Loge Greenfell N ° 3077. Sportif accompli, il  s’était illustré dans les chutes du Niagara et dans la Manche, et dans les couleurs de l’Université d’Oxford face à Cambridge. Multiplier les exemples de figures de l’Establishment britannique, les meilleures publics scolaires, les familles  qui pratiquent le sport depuis le XIXe siècle sont parties prenantes de l’identité de la gentry et de  l’aristocratie, avoir investi clubs et loges maçonniques, où il faut le rappeler sur le coopté avant d’être soumis à l’initiation. C’est pour les mêmes raisons que pour les périodes  sociologiques et mondiales, et non par stratégie d’influence ou de conférence qui s’est  déroulée en tant qu’événement pour  les Jeux du Commonwealth comme le  Comité Olympique International  ont été régulièrement comptés dans les rangs de francs-maçons.
A l’inverse, in the loges continentales of United States marqués par une forte lutte contre le  cléricalisme, le rapport sur le sport est différent. La Franc – maçonnerie Ne est ainsi le théâtre  feutré  de l » entrepre- soi et de l’excellence sociale, l’aile marchante Mais de la transformation sociale de. Au  nom de l’engagement philanthropique et du combat pour le progrès social, les loges  françaises, italiennes, belges et espagnoles, multiplié les sociétés de secours et  d’instructions mutuelles , les centres de médecine gratuite et les sociétés crématistes. Significativement, le champion sportif n’est pas totalement échappé, notamment parce ils n’entendent pas l’abandonner aux cléricaux. Après tout, il y a eu un rapport entre le  corps et la réception, lors de la réception dans l’ordre, ce qui est entravé, son intégrité physique, son  intégrité physique, de ses  affects, que la nouvelle initié doit entreprendre en polissant la « pierre brute ». Les loges  poussent alors leurs membres à participer au développement des sociétés de  gymnastique. Dans la mouvance de la France – France et anticléricale, qui est  majoritaire en France à partir de la IIIe République, mais aussi en Belgique, en Italie et dans la  républicaine, les campsand the rassemblements of jeunesse ont été encouragés. Une  colonie Comme «Clarté » Dans le département de l’Allier en porte encore les Dans témoignage  ANNEES  1980 , fort contingent Avec Un d’Enfants de francs Maçons d’Afrique les originaires. Dans un esprit interobédien tiel  –c’est -à-dire, par-delà les appartenances maçonniques des uns et des  autres-, les rencontres sportives sont comme la rencontre entre les  peuples, la fraternité universelle. Par ailleurs, dans le champ associatif, politique et  syndical, les francs-maçons du Grand Orient de France, et parmi eux les anciens  chanteurs de jeunesse Réfractaires au Service du Travail et des Obligatoires maquisards Ontario largement  contribué Durant les Trente Glorieuses  au Développement de l’éducation physique scolaire  Comme de l’Accès au loisir Pierre-Yves Beaurepaire  Professeur d’histoire moderne à l’Université de Nice Sophia-Antipolis  Membre de l’Institut de France universitaire  Directeur du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (EA1193) -MSH de Nice
Sources :
 Pierre-Yves Beaurepaire,
 Nobles jeux d’arc et loges maçonniques dans la France des  Lumières. Enquête sur une société en mutation , Montmorency, Ivoire-clair, «Les  architectes de la connaissance», 2002, 245 p. David Stirk,  Golf, histoire d’une passion , trad. fr., Paris, Gallimard, 1974,
John Webb,  Freemasonr y et sport, Conférence Prestonian 1995 ,
Quatuor Coronati Lodge n ° 2096, Addlestone, Livres maçonniques Lewis, 1995, 32 p