Performance Fitting Fujikara Shaft

arbre de golf

Choisir sa série en 2016 :

Pourquoi le fitting est-il devenu primordial ?

Institué aux Etats-Unis depuis une dizaine d’année, le fitting arrive enfin en France et commence petit à petit à se démocratiser. Désormais accessible à toutes les bourses (entre 70 et 200 euros), le fitting est LE passage obligatoire pour chaque golfeur souhaitant changer de série. La plupart du temps, les magasins vendent des clubs en taille standard, sans prendre la peine d’étudier votre morphologie ou votre état de santé (il est déconseillé pour une personne ayant des douleurs chroniques au dos, par exemple, de s’équiper avec des clubs trop lourds ou aux shafts trop raides). Le fitting se passe le plus souvent dans un golf, avec l’assistance d’un professionnel et d’une machine-radar de type Flightscope ou Trackman.

   « Mon métier a bien évolué depuis quelques années. Lorsque j’ai commencé nous pouvions, à l’œil, conseiller nos clients et les orienter vers telle ou telle série. Désormais, aux vues du nombre de shafts sur le marché, le fitting est devenu un passage obligatoire. » – Wally, clubmaker depuis 30 ans.

Notre expert est donc formel, si vous songez à changer la vieille série offerte par vos beaux-parents il y a de ça 10 ans, il faudra au préalable vous adresser à un professionnel en la matière, un fitter. Il vous aidera à déterminer les caractéristiques que doivent revêtir vos clubs pour optimiser votre matériel à vos mesures.

   L’objectif de cet article est de vous expliquer de manière simple et accessible pourquoi il est important aujourd’hui de se faire conseiller dans l’achat de sa prochaine série. Nous allons donc vous exposer à travers un descriptif des trois éléments composants votre club (grip, shaft et tête) pourquoi un joueur du Tour Européen ne joue pas les mêmes clubs qu’un golfeur lambda.

LE GRIP

Le fait de choisir un grip adapté à la taille de vos mains et à votre prise de club est primordial. Si votre grip est trop épais, vous risquez d’une part de perdre vos sensations club en main, mais aussi de bloquer beaucoup trop vos poignets et donc de faire des pushes. A l’inverse, si votre grip est trop fin,vous aurez alors tendance à trop le serrer, à mettre au contraire trop d’action de poignet et donc de faire des pulls. Une osmose parfaite entre vos mains et votre club est donc déterminante, d’autant plus que c’est avec cette seule partie du club que le joueur est directement en contact. Enfin, il est fortement conseillé de conserver une harmonie de tailles et de modèles de grips au sein de votre série (en excluant bien entendu le putter). Le fitter sera là pour prendre les mesures précises de vos mains (taille de votre paume et longueur de votre main) afin de déterminer quel grip sera adapté pour vous (il en existe plus de huit pour les hommes).

20150416PHOWWW00002_diapo
Centre de Fitting du Golf de Domont Montmorency – Fitter: Paolo Michetti

LA TETE DE CLUB :

A propos du choix de votre tête de club, trois éléments essentiels sont à retenir : la surface de frappe, le lie et la semelle. Concernant la surface de frappe, vous aurez le choix entre une structure large et donc facile à jouer appelée Oversize, qui garantie plus de tolérance et de régularité, ou une surface dite lame ou demi-lame qui nécessite plus de technique dans le swing, mais qui garantie néanmoins plus de précision.

L’adaptation du lie à votre morphologie est également importante. Ainsi, si vos bras sont plus longs que la moyenne, la semelle d’un club tiré d’une série totalement standard sera dite « upright » (car elle reposera sur le talon), et vous aurez tendance à envoyer vos balles à gauche. A l’inverse, si vos bras sont plus courts que la moyenne, la semelle sera alors trop « flat » (car elle reposera sur la pointe), et vous aurez tendance à envoyer vos balles à droite.

La largeur de la semelle détermine quant à elle le centre de gravité de la tête. Plus la semelle est large, plus son poids et son centre de gravité sont bas, et plus le club est donc tolérant.

Un lie bien réglé amène une semelle de club bien posée. Ainsi, le centre de gravité de votre tête sera optimisé pour vous procurer la meilleure frappe de balle possible. Le fitting vous permettra alors de savoir quel lie appliquer à votre tète de club afin d’obtenir une semelle correctement posée au sol lorsque vous serez à l’adresse.

LE SHAFT :

Le shaft est de très loin l’élément le plus important. Si votre shaft est adapté à votre swing et votre morphologie, alors 80% du travail est fait. Ces dix dernières années, l’éventail de choix de shafts proposé par les différentes marques a littéralement explosé, offrant ainsi à chacun la possibilité de s’équiper de la meilleure des manières. La première chose à déterminer sera la matière ce celui-ci : acier ou graphite. Ensuite, il s’agira de savoir quel point de flexion sera le plus adapté à votre swing (haut, médian ou bas). Enfin, il faudra déterminer sa flexibilité (Light, Regular, Stiff) et le poids ce celui-ci, toujours dans un soucis d’optimisation de votre série par rapport à votre façon de taper la balle.

Tout cela demande à la fois une connaissance technique très précise aussi bien du matériel de golf que de la mécanique déployée par le corps humain pour réaliser un swing. C’est là que le rôle du fitter trouve son importance, il est souvent à la fois professionnel enseignant et amoureux du matériel, à l’affut de toutes les nouveautés et de tous les progrès techniques. Enfin, les caractéristiques précédemment établies ne seront pas les mêmes s’agissant d’un fitting pour un bois ou encore un driver, d’où une fois de plus l’importance de se référer à un professionnel.

   Si vous songez à faire un fitting dans la région Ile de France, voici les coordonnées de trois excellents fitters, sélectionnés par nos soins :

Paolo MICHETTI, Golf de Domont, Fitter Honma & Callaway : 06 07 64 05 70

William HEES, Golf du Haras Lupin (Stade Français), Fitter PING et Titleist : 06 62 03 52 67

Pierre BERNIS, au centre Be Better de La Défense : 06 80 51 07 69

 

AVANTAGES ET CARACTERISTIQUES

  • Capture de mouvement 3D à 240 fps
  • Intégration 3ème partie de moniteurs de vol de balle (ACTUELLEMENT Trackman et GC2)
  • des Mesures de la performance de l’arbre Comme La vitesse du coup de pied et contribution au club Grenier, mensonge, Et L’Alignement DU VISAGE cotisations à la flexion et de torsion de
  • Loft tête et l’alignement de la surface à l’incidence et adresses des centres de visage Considérant renflement et rouleau
  • Vitesse et accélération tête à l’incidence et adresses des centres de visage
  • Générées par ordinateur superposition 3D de Club et de balançoire sur Trace
  • Montage vidéo 2D Moteur de recommendation FONCTIONNE AVEC TOUTES LES Marques et les Fabricants des Arbres et des chefs
  • GOLF CLUB ARBRE raccord process

    Au Fujikura, nous pensons que jouer au golf à un niveau élevé commence par la précision de montage. Typiquement, le consommateur moyen achète un nouvel ensemble de clubs pensée qui est assez bon pour eux de réussir sur le parcours de golf, mais cela est juste le commencement. Les golfeurs professionnels comprennent cela et qui est la raison pour laquelle 100% d’entre eux sont en forme de précision pour leur équipement. Votre swing est unique, et de ce fait ne aproper club de golf de montage vous permettra d’obtenir vraiment le plus de votre équipement amener votre jeu au prochain niveau. Fujikura spécialise dans les plus hauts arbres de golf de qualité qui peuvent être montés sur mesure à votre type de swing.

    Lorsque vous entrez dans un parcours de Fujikura charte revendeur pour être en forme, vous pouvez vous attendre à ressentir ces 3 étapes dans le processus.

    ÉVALUATION

    Chaque golfeur et chaque swing de golf est unique. En tant que tel, la première étape dans le processus d’ajustement est d’évaluer ce que les différentes nuances de votre swing sont. Chaque aspect, de posture et mécanique du swing à votre équipement et la balle que vous utilisez, est prise en compte. Une fois un niveau de référence est établi, alors la prochaine phase du processus d’adaptation peut commencer.

    ESSAI

    Après les montres installateur vous balancer vos clubs originaux pour obtenir une compréhension claire de vos mécaniciens individuels et des nuances uniques à votre swing, ils peuvent suggérer des produits qui fonctionnent bien pour vous. Il est pas rare de tester plusieurs arbres pour évaluer comment ils se sentent et les résultats qu’elles génèrent par le moniteur de lancement. Une fois un échantillon de taille acceptable est créé, une décision définitive peut être suggéré pour vous.

    BÂTIMENT

    Basé sur les résultats de la partie de l’essai du processus d’ajustement, un club final est ensuite construit selon vos spécifications uniques. Basé sur votre taille et votre mécanique du swing, l’installateur sera ajuster la longueur, de centre de gravité, et le poids de l’arbre pour assurer l’arbre fonctionnera parfaitement pour vous. Vous êtes maintenant prêt à frapper le parcours et l’expérience de la magie comme coups sont laissés dans votre jeu.

    Avez arbres légers augmentation vitesse tête de club

    Briquet est plus rapide. Il est vrai dans la course automobile, la course, et bien … à peu près tout. Idem pour les arbres de golf aussi, non?

    En théorie, les arbres plus légers permettent aux golfeurs de se balancer plus rapidement avec le même effort, et une tête de club se déplaçant plus rapidement signifie plus de distance. Mais qu’est-ce qui se passe réellement lorsque le concept est mis en pratique?

    Je mis en place un test contrôlé en utilisant des adaptateurs du Club Conex pour que je puisse passer quatre UST Mamiya Proforce VTS noirs arbres Stiff de poids différents dans la même tête de pilote exact. Le chauffeur était un TaylorMade SLDR 460 (10,5 degrés) ensemble à pondération neutre. Les arbres noirs UST Mamiya Proforce STM étaient 4S, 5S, 6S et 7S et ils avaient des poids bruts de 46 grammes, 59 grammes, 66 grammes et 74 grammes.

    Remarque: Le loft du conducteur 10,5 degrés et tige rigide-flex ne sont pas idéales pour tous les golfeurs qui ont participé, mais je voulais garder autant de constantes que possible d’isoler la variable du poids de l’arbre.

    Dans le test, les golfeurs ont pris deux sautes d’échauffement à chaque poids et puis comptées les cinq prochaines fluctuations dans les données. Les participants ont été divisés en quatre groupes distincts à voir si les performances modifiée par la vitesse de swing et de handicap. Tous les tests ont été effectués sur notre GC2 de prospective avec une unité HMT mesures afin exactes de vitesse tête de club, angles de face et de positions d’impact pourraient être enregistrées. Les quatre groupes inclus golfeurs de différentes vitesses de swing et de handicaps.

    • High Speed Swing (> 100 mph), Low Handicap (+ 2 à 5)
    • High Speed Swing (> 100 mph), Moyenne Handicap (12 à 18)
    • Vitesse moyenne de Swing (<100 mph), Low Handicap (+ 2 à 5)
    • Vitesse moyenne de Swing (<100 mph), Moyenne Handicap (12 à 18)

    Alors, combien pensez-vous vitesse tête de club a augmenté avec des arbres plus légers? Voici un spoiler: si tel était le jeu de College Game Day ESPN, Lee Corso serait remue son doigt et de dire Out de tous les golfeurs à l’épreuve, seulement deux ont eu leur plus grande vitesse de la tête du club « Pas si vite mon ami! » et la distance accrue avec la plus légère arbre. Et voici la vraie surprise: ces deux joueurs venaient de notre haute vitesse de swing, groupe à faible handicap.

    Résultats par groupe

    Screen Shot 15/12/2014 au 5.40.40 PM

    Un couple de points clés qui ont sauté à moi:

    • En moyenne, le poids de l’arbre ne joue pas un énorme impact sur la vitesse de swing. Cela semble raisonnable quand on sait que la différence entre les 40- et 70-gr arbres est moins que le poids d’une balle de golf. Alors que moins de 30 grammes ferait une énorme différence si concentré dans ou à travers une tête de club 45 pouces; que la réduction de poids répartis sur l’arbre 45 pouces est beaucoup moins important.
    • Pas de groupes avaient leurs longs entraînements avec l’arbre de 40 grammes et un seul a fait avec les 50 grammes – le / Low Handicap Vitesse moyenne Swing groupe. Ce groupe a été dominée par les golfeurs plus âgés qui ont joué toute leur vie et ont rainurés balançoires avec un impact cohérent. Ils ne nécessitent pas autant de réactions du club de maintenir chemin.
    • Le seul groupe pour augmenter la vitesse de tête de club plus de 1 mph avec des arbres de 40 ou de 50 grammes était le High Speed Swing Low-Handicap groupe. Malgré cela, leur distance effectivement diminué en raison d’augmenter les effets.
    • Spin peut tuer distance et arbres lourds généralement faire un meilleur travail de le réduire.

    The Bottom Line

    En résumé, être très prudent lors de la sélection d’un arbre léger pour votre pilote. Les deux seules personnes qui ont amélioré vitesse tête de club et de la distance avec les 40 ou 50 grammes options étaient très bons attaquants à billes avec des balançoires rainurés qui constamment centrés leur contact. Comme une note, ces deux golfeurs détesté la sensation des arbres légers et préféré la confiance et la stabilité des poids lourds leur a donné – on a fait un arbre de 80 grammes dans son chauffeur de gamer.

    Il y a là-bas des golfeurs, cependant, qui obtiendrez d’excellents résultats de puits de pilote ultra-légers. Les trois caractéristiques que je recherche lorsque vous pensez à la lumière d’aller dans les puits de pilote sont:

    1. Des vitesses de swing lent modérée à
    2. Balle très cohérente frappe (meilleurs golfeurs)
    3. Un angle neutre à positif attaque qui permet de limiter de spin

    Nos tests ont fait inclure des golfeurs de 60 ans et plus qui ont toujours supposé qu’ils avaient besoin d’un manche plus léger si elles voulaient plus de distance. Chacun d’entre eux fait trouvé le meilleur équilibre de la distance et de contrôle avec l’arbre 60 grammes.

    Si il y avait un parti pris dans ce test, il était probable en faveur des arbres plus légers, comme les modèles 70 grammes perdaient la distance en raison des angles de lancement et taux de spin qui étaient trop bas. Surperformance générale des arbres lourds des arbres plus légers malgré ce handicap était impressionnante et très révélateur.
    Lire la suite sur http://www.golfwrx.com/266973/study-do-lighter-shafts-increase-clubhead-speed/#Wmfs4jOzeMeumi7r.99 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s