La Nutrition dans l’alimentation moderne

Nutrition-and-Golf-L’alimentation moderne menace l’équilibre acide-base, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

Le printemps est juste autour du coin, donc la saison de golf sera en plein essor. Comme nous jouons plus de golf, nous serons occupés et peut-être pas autant de temps pour planifier des repas sains. Donc, avant que les jours rallongent et vous passent plus de temps sur le parcours, passer un peu de temps à la planification rapide et saine des plats qui ne prennent pas trop de temps pour que vous puissiez manger sainement lorsque vous jouez beaucoup de golf.

Si vous êtes un lecteur régulier de mon blog, vous savez que je me concentre sur l’importance de la remise en forme pour vous aider à améliorer vos performances de golf. La combinaison de la force, la souplesse, l’endurance et la stabilité peut vous aider à balancer le club plus efficace pour créer plus de puissance.

Mais saviez-vous que ce que vous mangez avant, pendant et même après votre ronde de golf peut aussi affecter votre performance? Il ne peut pas être la norme pour les golfeurs à suivre des régimes spéciaux, mais ce sera bientôt. Je l’ai découvert des produits pour aider à répondre à mes besoins nutritionnels et le golf sur le parcours, que je voudrais partager avec vous.

Pendant quatre ans, mon mari  Dan Jansen  et moi avons été enutilisant  QivanaQivana  est une ligne de tous les produits nutritionnels naturels allant d’un  système de perte de poids à une immunité et un système d’amélioration cardiovasculaire.

Normalement je ne fais pas la promotion d’ autres produits sur mon site, mais  Qivana  m’a vraiment aidé au cours des dernières années, donc je veux partager mes résultats avec mes lecteurs.   De Qivana système de correction métabolique m’a aidé à maintenir mon poids et de maintenir mon niveau d’énergie de passer de longues heures d’enseignement du golf et fitness. Qivana Shakes et Bars ont me aider à maintenir mon poids et de l’ énergie.

L’immunité et désintoxication produits ont contribué à atténuer mes allergies aux arbres pollen. J’ai développé des allergies graves au pollen quand je suis arrivé en Caroline du Nord il y a 16 ans. Pendant des années, je voudrais obtenir des infections des sinus graves causées par les allergies qui ont été débilitants et nécessiterait l’utilisation d’ antibiotiques plusieurs fois par an. Depuis l’ aide d’ une combinaison des  Qivana  produits, j’ai réduit mes allergies et lesinfections des sinus éliminés. Je ne recommanderais pas  Qivana produits, si je ne l’ ai pas entièrement croire qu’ils travaillent.

Ce que vous mangez maintenant, peut affecter votre jeu cette saison à venir.

Sur-Course Energy Management-

Ce que vous mangez avant et pendant votre ronde de golf permettra d’améliorer ou de nuire à votre performance. Le terme «les roues sont en baisse off » vient généralement à mi-tour quand vous commencez à perdre le focus et vos muscles commencer à la fatigue.Une façon de remédier à ce syndrome, de sorte que vous ne détruisez pas un sinon bon tour est de prêter attention à ce que vous mangez et buvez pendant votre tour.

La clé pour maintenir votre niveau d’énergie au cours d’une ronde de golf est le contrôle de la glycémie. Cela signifie éviter les aliments à base de glucides raffinés (des choses faites avec de la farine et / ou des sucres blancs).

  • Exemples d’aliments à haute teneur énergétique à manger avant, pendant et après un tour: Yaourt w / fruits, des œufs avec du pain de grains entiers, chili w / o de la viande, des sandwichs au beurre d’arachide, des crêpes de blé entier w / sirop de sucre faible, faible granola de graisse, toute bagel de blé w / banane, de faibles barres énergétiques gras, sandwich au thon, salade w / vinaigrette faible en matières grasses, les boissons à faible énergie de sucre, l’eau.
  • Des exemples de l’énergie Zapping Aliments à éviter Avant, pendant et après une ronde: crêpes ou des gaufres w / sirop, danois, beignets, pain blanc, des hamburgers, des frites, les aliments frits, des bonbons, des pommes de terre cuites, des bretzels, des hot-dogs, de soude, de haute boissons énergétiques fructose, alcool.

Connaissez-vous l’histoire des oméga-3 ?

C’est l’histoire d’une espèce – Homo sapiens – qui, au fur et à mesure de son évolution, a adopté une alimentation qui ne convenait plus à ses besoins.

Il y a 100 000 ans, les chasseurs-cueilleurs que nous étions mangeaient autant d’acides gras oméga-3 que d’oméga-6, et même un peu plus selon des travaux récents. Un rapport idéal pour notre organisme. Puis l’agriculture et l’élevage sont arrivés. Et l’industrie alimentaire est née. Alors notre alimentation a évolué. Moins de poisson, moins de noix, moins de fruits secs. Donc moins d’oméga-3. Et parallèlement plus de céréales et d’animaux nourris avec ces céréales, plus de corps gras riches en oméga-6 comme l’huile de tournesol donc plus d’oméga-6.

Résultat : d’un rapport oméga-6/oméga-3 de 1/1 nous sommes passés à un rapport de 15/1 ! Avec les conséquences que nous connaissons désormais : mortalité cardiaque, troubles de l’humeur, asthme, maladies inflammatoires.

Et connaissez-vous celle de l’équilibre acide-base ?

C’est un peu la même histoire. Le menu de notre Homo sapiens en faisant la part belle aux végétaux lui apportait des minéraux comme le magnésium, le potassium et même le calcium. Nos assiettes sont aujourd’hui garnies de viandes et de céréales agrémentées d’une bonne dose de sel (chlorure de sodium). Cette alimentation riche en protéines animales et en chlorure a un inconvénient majeur : elle est acidifiante !

Des menus trop acidifiants

Pour fonctionner correctement, notre organisme doit se situer dans une zone de pH équilibrée. Si ce pH est trop bas, donc trop acide (généralement en-dessous de 7.4), vous souffrez d’un état appelé acidose chronique, aux conséquences potentielles multiples. Quel rapport avec le menu de notreHomo sapiens ? Un rapport très étroit : l’acidité de notre organisme dépend directement de ce que nous mangeons.

Les minéraux peuvent être classés en deux catégories selon leur effet sur le pH de l’organisme. Dans le camp des minéraux « acidifiants », on retrouve le chlore, le soufre et le phosphore. Dans le camp des minéraux « basifiants » : le magnésium, le calcium, le sodium et le potassium.

Lire : Potassium, mode d’emploi du Dr Philippe Veroli

Le changement considérable qui a eu lieu dans nos assiettes au cours des 100 000 ans qui nous précèdent a fait pencher la balance d’une consommation de minéraux basiques à une forte consommation de minéraux acides.

Le professeur Anthony Sebastian professeur de médecine à l’université de Californie San Francisco a évalué l’indice Pral (voir encadré) de l’alimentation de nos ancêtres et l’a comparé à celui de l’alimentation moderne. (1) D’une moyenne de – 88 mEq / jour, soit une alimentation très basique, nous sommes passés à une moyenne de + 48 mEq/jour. Notre société baigne dans l’acidose chronique.

Vous salez vos plats ou vous consommez des plats industriels déjà salés ? Le chlorure du sel vient acidifier votre organisme. Vous mangez de la viande tous les jours ? Les protéines animales vous apportent des acides aminés soufrés. Ce soufre rejoint le chlore pour contribuer à abaisser encore votre pH. Vous délaissez les fruits et légumes ? Dommage, ce sont, avec certaines eaux minérales, les aliments les plus basifiants qui soient. Au final, vous ingurgitez plus de minéraux acidifiants que de minéraux basifiants.

Comment mesurer l’acidité de notre organisme ?
Pour connaître le pH de l’organisme, les chercheurs ont commencé par mesurer directement l’acidité de notre urine. Efficace, certes, mais quelque peu contraignant. Alors le Dr Thomas Remer, spécialiste de l’équilibre acide-base au département nutrition et santé de l’Institut de recherche pour la nutrition des enfants à Dortmund en Allemagne, a mis au point un indice permettant d’évaluer l’acidité résultant de l’alimentation directement d’après votre menu.

C’est l’indice Pral, pour potential renal acid load en anglais également appelée charge rénale acide potentielle. (1)

Cet indice qui se mesure en milliéquivalent (mEq) évalue l’acidité de l’urine – et donc de l’organisme – grâce à la quantité de minéraux acides et de minéraux basiques apportés par notre alimentation. Comme tous les minéraux ne sont pas absorbés de la même façon par notre intestin, l’indice Pral doit tenir compte pour chaque minéral de son coefficient d’absorption intestinal. Cet indice additionne tous les minéraux acides, et soustrait tous les minéraux basiques. Ensuite tout est une question de mathématiques. Si vous consommez plus de minéraux acidifiants que de minéraux basifiants, l’indice Pral est supérieur à zéro : votre alimentation est acidifiante. Dans le cas contraire, l’indice Pral est négatif : votre alimentation est basifiante.

(1) Remer T, Manz F. Potential renal acid load of foods and its influence on urine pH. J Am Diet Assoc. 1995 Jul;95(7):791-7.

La santé en danger

Quelles conséquences pour votre santé ? Les chercheurs continuent à explorer ce lien entre le déséquilibre acido-basique et les maladies modernes. Ils soupçonnent déjà l’acidité de favoriser la fonte musculaire, les calculs rénaux et l’hypertension artérielle. Mais surtout c’est désormais une piste très sérieuse pour expliquer la flambée de l’ostéoporose. Pourquoi ?

Parce que notre organisme ne peut pas fonctionner dans un environnement trop acide. Si notre alimentation ne lui apporte pas assez d’éléments basiques, il va devoir trouver lui-même un moyen de rétablir l’équilibre. Comment ? En allant chercher les substances basifiantes dans ses réserves au premier rang desquelles : nos os. Ces derniers contiennent en effet des citrates et des bicarbonates, connus pour leur effet tampon, c’est-à-dire qu’ils diminuent l’acidité de l’organisme pour le ramener dans une zone de fonctionnement normal. Le problème : dans nos os, ces substances se trouvent sous le forme de citrate de calcium ou de bicarbonate de calcium. En puisant ces éléments basifiants, l’organisme « pompe » le calcium de nos os. Résultats : la densité osseuse pourrait diminuer, les os se fragiliser, c’est l’ostéoporose. Ceci pourrait expliquer pourquoi, dans plusieurs études, les personnes qui mangent le plus de protéines animales ont un risque de fracture osseuse plus élevé que les autres – mais cette hypothèse est contestée par certains chercheurs.

Lire : l’acidose chronique responsable de problèmes musculaires, osseux, rénaux

De là à prévenir et guérir l’ostéoporose en mettant les aliments basifiants à l’honneur dans notre alimentation, il n’y a qu’un pas. Déjà en 2001 l’équipe du docteur Katherine Tucker chercheur en nutrition humaine à la Tuft University de Washington, avait montré que les gens qui consomment le plus de fruits, de légumes, de magnésium et de potassium présentaient une meilleure densité osseuse. (2)

Pour prévenir l’acidose chronique et écarter le risque d’ostéoporose, de plus en plus de spécialistes recommandent de consommer beaucoup de fruits et légumes, probablement plus de 8 portions par jour. Et de choisir en majorité des aliments peu acidifiants ou basifiants. Vous trouverez cette information dans le petit livre réalisé par LaNutrition.fr : Guide de l’équilibre acide-base qui classe plus de 800 aliments et plats préparés selon leur pouvoir acidifiant ou basifiant. Si vous buvez de l’eau en bouteille, optez pour une eau riche en bicarbonates, certaines sont très basifiantes. LaNutrition.fr a classé les eaux minérales vendues en France selon leur pouvoir acidifiant ou alcalinisant. Une première, dans le souci d’optimiser l’alimentation et la santé.

(mise à jour : 11 mai 2012)

(1) Anthony Sebastian, Lynda A Frassetto, Deborah E Sellmeyer, Renée L Merriam, and R Curtis Morris, Jr. Estimation of the net acid load of the diet of ancestral preagricultural Homo sapiens and their hominid ancestors. Am. J. Clinical Nutrition, Dec 2002; 76: 1308 – 1316.

(2) Tucker KL, Hannan MT, Kiel DP. The acid-base hypothesis: diet and bone in the Framingham Osteoporosis Study. Eur J Nutr. 2001 Oct;40(5):231-7.

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